top of page

Une forme, une couleur et une texture, une profondeur et une taille sont les critères principaux à tenir en compte au moment de choisir le pot pour chacun de nos bonsaïs. Ensuite quelques brefs conseils :

Taille

 

Bien choisir la taille du pot est très important: Dans un pot trop petit la culture est plus difficile, mais dans un pot trop grand l’arbre grandit trop vite. Sur l’image que nous vous offrons, nous observons que le premier pot est trop grand. Le deuxième serait correct et le troisième est trop grand.

Profondeur

 

La même chose se produit avec la profondeur du pot: trop fin, culture difficile ; trop profond, l’arbre grandi trop.

Forme correcte

 

La forme du pot n’influence pas trop dans la culture, mais esthétiquement elle est très importante. Généralement, les arbres ayant une forme ronde sont plus jolis dans des pots ovales et les arbres ayant une forme plus droite sont plus jolis dans des pots rectangulaires. Un cas spécial est celui des arbres de styles cascade. Pour maintenir leur équilibre, on les plante dans des pots de grande profondeur.

Petit guide pour choisir le pot

Couleur et textures

 

Les pots émaillés s’utilisent pour les arbres à feuilles caduques, avec des fleurs et des fruits, ou à écorce lisse, en cherchant l’harmonie ou le contraste de couleur avec les caractéristiques du bonsaï à mettre en valeur. Les pots sans émail s’utilisent pour les conifères, ou pour les arbres ayant un caractère très sauvage, ce qui les met en évidence grâce à la texture du grès.

bottom of page